Médecin portugais, célèbre pour sa générosité et devenu une figure spirituelle populaire associée aux guérisons miraculeuses.
Né à Alhandra le 7 mars 1843 et décédé dans cette même ville le 18 août 1897, Sousa Martins fut professeur à l’École médico-chirurgicale de Lisbonne. Pionnier dans la lutte contre la tuberculose, il recommanda l’air de la Serra da Estrela, publia en 1890 A Tuberculose Pulmonar e o Clima de Altitude da Serra da Estrela et milita pour l’ouverture de sanatoriums de montagne ; en 1897, il fut élu vice-président de la Conférence sanitaire internationale de Venise. Très gravement atteint par la maladie, il mit fin à ses jours par injection de morphine. Sa mémoire est honorée à Lisbonne par un monument au Campo dos Mártires da Pátria (statue de Costa Mota), couvert d’ex-voto, tandis que son tombeau et la Casa-Museu à Alhandra demeurent des lieux de dévotion populaires. Il fut un médecin reconnu pour ses grandes compétences scientifiques, mais aussi pour sa profonde humanité et sa générosité envers les personnes défavorisées.
On raconte que le Dr Sousa Martins soignait souvent gratuitement ceux qui ne pouvaient pas payer.
Après sa mort tragique en 1897, il devint une figure spirituelle très respectée. De nombreuses personnes continuent aujourd’hui de lui attribuer des guérisons miraculeuses. Son tombeau, situé à Alhandra, est toujours un lieu de pèlerinage très fréquenté au Portugal.
Utiliser des bougies et de l’encens en son honneur peut aider à créer une atmosphère de paix et de recueillement propice à la méditation et à la prière. Allumer une bougie symbolise la lumière et l’espoir, tandis que brûler de l’encens purifie l’espace et favorise la concentration spirituelle.
⚠️ Toutefois, il est essentiel de rappeler que ces produits spirituels ne remplacent en aucun cas les soins médicaux. Si vous souffrez de problèmes de santé, il est impératif de consulter un professionnel de santé qualifié.
